Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Personne handicapée : un SUJET à prendre en compte

Il y a plusieurs années, un travail de réflexion au sein de Bellevue autour de la notion de Sujet a été conduit et reste valable. Il est disponible, en détail pour compléter ces quelques lignes sous forme dématérialisée. Afin de le rendre accessible, ce paragraphe est rédigé en facile à lire et à comprendre.  

La notion de Sujet est étudiée depuis toujours par différents penseurs et chercheurs.

La notion de Sujet se construit avec le temps. 

La notion de Sujet peut évoluer tout au long de la vie.

Le langage aide à se sentir Sujet. Exemple dire « Je » en son nom propre.

Le langage aussi aide à se séparer de l’autre. Cela veut dire que l’on est un autre, pas tout à fait pareil. 

C’est en cela qu’on est un semblable de l’autre. 

Le langage permet d’être soi-même.

Le langage permet de rencontrer l’autre.

C’est une façon de reconnaitre que l’autre EST.

On ne naît pas Sujet, on le devient.

Chacun a son histoire. Pour devenir soi, il faut faire la différence entre ce qui nous appartient (notre désir) et ce qui nous a été transmis par la famille (le désir de la famille). 

Être un homme ou une femme ne nous appartient pas non plus.

Devenir Sujet c’est accepter l’idée que l’on ne peut pas tout faire. 

Devenir Sujet c’est accepter les séparations, exemples : les différentes étapes de la vie comme naître, apprendre à parler, apprendre à dire non…

Avec le handicap moteur, avec la dépendance, se séparer devient très compliqué. 

Aider la personne en situation de handicap à mettre des mots sur ses ressentis et sur ses désirs lui permet d’être Sujet. 

Le Sujet est un être de langage, c'est-à-dire qu’il est né et a grandi dans un bain de langage.

Le Sujet peut ou ne peut pas utiliser la parole pour s’exprimer.

On peut donc être dans le langage sans utiliser la parole. 

On peut donc être Sujet sans parler oralement.

Le langage peut s’exprimer de différentes façons (utilisation d’une tablette de communication, mais aussi cris, gestes, regards, expressions du visage…).

Il est important de faire attention à tout ce qui pourrait gêner la personne en situation de handicap à devenir Sujet. 

Permettre à la personne en situation de handicap de dire, de faire, favorise le fait que la personne en situation de handicap se permette elle-même à être et aussi pour son devenir à être en tant que Sujet.

Considérer la personne en situation de handicap comme une personne avant tout.

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