Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Présentation de l'AFAH

L’AFAH est une plate-forme de services pour les personnes en situation de handicap (déficiences diverses). L’AFAH, Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées, association loi 1901, fonde son action tant sur la valorisation que sur l’intégration des adultes en situation de handicap. 

Son siège social est situé au 15, impasse des Marronniers, 13014 Marseille. La publication au journal officiel de sa création a été effectuée le 16 février 1967 et l’association est enregistrée à la préfecture des Bouches-du-Rhône, sous le n° 5730.

Le Conseil d’Administration est composé de 16 membres dont 12 en constituent le bureau. Monsieur Jean-Marie POINSO est le président actuel du Conseil d’Administration. Monsieur Xavier BRUNET-DEBAINES a pris ses fonctions de Directeur Général le 1er octobre 2018.

Une plate-forme au service des personnes en situation de handicap : évaluation, accompagnement, réadaptation.

Chaque création d'établissement a correspondu au constat d'une faille, d'un manque dans le dispositif existant, ce qui a motivé la réponse apportée par l'AFAH. Cette réponse s'est construite pas à pas, d'où une apparente juxtaposition d'établissements et services qui peut paraître complexe et dont la cohérence peut ne pas sembler évidente.

Pourtant, on peut présenter ou résumer notre mission et les actions qui en découlent, définir en quelque sorte notre objet social, en disant que l'AFAH est une plate-forme au service des personnes en situation de handicap, œuvrant à la lisière du secteur sanitaire et du secteur social dans un champ qui embrasse l'accueil, l'accompagnement, l'évaluation et la réadaptation.

L'objectif est bien de favoriser la réadaptation et l'insertion des personnes accueillies par :

  • l'évaluation des capacités résiduelles ou à développer par rapport à un projet, et proposer les préconisations qui en découlent
  • le réentrainement au travail permettant de retrouver les habiletés nécessaires, le rythme de vie...
  • la mise en place à Bellevue, des aides nécessaires pour réaliser son projet et pallier les obstacles liés à la perte d'autonomie (idem pour le domicile).

Ceci se décline sous des formes variées : prises en charge diversifiées et accueils souples.

Toutes les causes de handicaps sont concernées avec toutefois des spécificités fortes :

  • cérébro-lésés / traumatisés crâniens à l'UEROS
  • handicap moteur et neurologique lourd à Bellevue
  • handicap psychique pour l'ESAT.