Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Présentation de l'ESAT Phocéen

ESAT Phocéen, une spécificité : le handicap psychique

Mission


En tant qu'Établissement de Service et d'Aide par le Travail, l'ESAT Phocéen a pour mission :

  • l'accueil
  • la mise en situation de travail
  • la réinsertion socio-professionnelle de personnes en situation de handicap.

     

Dans l’esprit de l’individualisation des parcours et des accompagnements, à l'ESAT Phocéen l'équipe d'accompagnement :

  • adapte l’activité professionnelle, l’environnement de travail à chaque personne accueillie, en fonction de sa propre situation et de son propre handicap
  • favorise l’autonomie de la personne et son inclusion dans la société
  • promeut la professionnalisation de chacun, par des actions de sensibilisation et de prévention des risques professionnels et par des actions de formation permettant d’accroître les savoirs et savoir-faire.

Capacité d'accueil

L’ESAT Phocéen est situé depuis fin juillet 2015 au 27 boulevard Charles Moretti dans le 14e arrondissement de Marseille (quartier du Canet).

Il a été créé en 1982, avec la particularité de pouvoir accueillir :

  • 19 places pour des personnes orientées directement par les secteurs psychiatriques de la ville de Marseille (par conventionnement), avant leur éventuelle reconnaissance de Travailleur Handicapé par la MDPH

et

  • 20 places pour des personnes ayant déjà obtenu leur reconnaissance Travailleur Handicapé avec orientation ESAT

soit un effectif total de 39 personnes accompagnées simultanément.


Des locaux adaptés

 

Ces locaux sont situés à moins d'un kilomètre des autres établissements de l'AFAH, au sein d'une zone franche où sont implantées de nombreuses entreprises, à proximité de l'autoroute Nord (sortie les Arnavaux) et de la Station Alexandre (Centre d'affaires, restaurants, Centre médical, etc.). 

Ce sont des locaux très clairs, état neuf, avec deux entrées indépendantes, un accès livraisons facile pour les camions et une zone de stockage claire au rez-de-chaussée, un ascenseur / monte-charge indépendant. 

Au premier étage, un grand plateau éclairé par de grandes baies vitrées pour les ateliers, avec une salle de détente et un bureau pour le responsable de production. Un second étage pour un atelier dit « propre », des bureaux et une salle de réunion. Des toilettes et douches neuves sont en nombre suffisant et sont adaptées aux personnes handicapées. 

Une dizaine de places de parking seront réservées devant le bâtiment et il est aussi facile de se garer dans cette zone le matin. 

  • Une meilleure synergie avec le plateau technique du Centre Phocée

La proximité géographique permet un meilleur accompagnement du public accueilli, par la mutualisation des ressources avec le Centre Phocée : 

- évaluations professionnelles par les moniteurs d'ateliers

- bilans ou remédiation cognitive par ses psychologues cognitivistes

- préparation à la sortie (visites ou immersion dans d'autres ESAT ou entreprises adaptées) avec le chargé d’insertion

- accompagnement par l’assistante sociale au besoin (et relations avec les assistantes sociales de secteurs).

  • Des possibilités de marchés renouvelées

La situation en zone franche, avec de nombreuses entreprises voisines, permet de prendre facilement contact, afin d'obtenir des marchés de proximité.


Modalités d'accueil de l'ESAT Phocéen
Modalités d'accueil de l'ESAT Phocéen
Que dit le code de l’action sociale et des familles ? (Art. L344-2)

« Les établissements et services d'aide par le travail accueillent des personnes handicapées dont la commission prévue à l'article L. 146-9 a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée, ni d'exercer une activité professionnelle indépendante.

Ils leur offrent des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. »

Partager sur