Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

L'atelier cartonnage

Se détendre et préparer le suivi post-stage

L’atelier cartonnage est animé par le moniteur éducateur. Il a été mis en place afin que ce dernier puisse avoir un temps d’échange avec les stagiaires, pendant leur stage, afin de faciliter par la suite le travail du suivi post UEROS. Il semble en effet important que les personnes accompagnées puissent connaitre la personne qui les suivra par la suite.

Ainsi, l’atelier cartonnage a lieu une fois par semaine pour les usagers de l’Ueros, en général le mercredi, par petit groupe de 4 personnes maximum. Dès le départ, et contrairement aux autres ateliers, il a volontairement été écarté la notion d’évaluation, au profit de la notion de plaisir. 

L’atelier sert donc de « bulle », pendant la semaine, à une activité de loisir créatif, basée sur la participation volontaire (le stagiaire peut décider d’y participer ou pas), et permettant : 

· de créer un lien de travail avec l’éducateur en charge du suivi ;

· de reprendre confiance en soi, en créant soi même un objet ou un petit meuble en carton ;

· d’échanger de manière moins formelle ;

· d’apprendre à utiliser, voire créer, des outils compensatoires de son handicap ;

· de se sentir valoriser.

Les retours faits par les stagiaires, lorsqu’ils présentent leur travail à leurs proches, mettent bien en avant ces quelques points. On peut vraiment ressentir, par exemple, la fierté d’un papa ayant construit une maison de poupée en carton pour sa fille après qu’il lui ait offert, la décrivant en train de jouer avec, fière de son père et de cet objet « unique », envié de ses petites camarades. C’est là tout l’intérêt de cet atelier. 

Partager sur