Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Le Centre PHOCÉE ouvre sa boutique solidaire de vêtements en mars 2023

À l’initiative de l’assistante sociale, une boutique solidaire de vêtements et d’accessoires a été ouverte au Centre PHOCÉE.

Elle est destinée aux stagiaires, anciens stagiaires et aux salariés du Centre PHOCÉE.

Les prix proposés sont modiques, symboliques, pour permettre à chacun d’acheter dignement.

Les vêtements proposés viennent de dons de vêtements ou accessoires que l’on ne porte plus.

Ce projet a pour objectif de : redonner une seconde vie à des vêtements qui seront vendus à petits prix, acheter dignement, éviter le gaspillage, offrir un nouvel atelier au centre Phocée.

Fonctionnement : les vêtements donnés seront triés, pliés et rangés par des stagiaires encadrés par l’AMP de l’UEROS sous forme d’atelier à des plages horaires prévues.

La boutique est ouverte plusieurs jours par semaine par un professionnel (sur la base du volontariat) sur les temps de pause des stagiaires en cours de stage.

Boutique solidaire et atelier couture

les vêtements peuvent avoir besoin d’une remise en état ; après le tri certains vêtements devront être lavés, recousus, repassés. C’est dans l’atelier couture animé par l’AVS que les vêtements seront remis en état par des stagiaires avant d’être proposés à la vente.

Ils peuvent être customisés pour les rendre plus attractifs cela fera appel à l’initiative et l’esprit créatif.

La boutique solidaire peut s’appuyer sur d’autres ateliers

  • l’atelier tertiaire pour préparer des évènements et communiquer
  • les ateliers techniques pour l’entretien et la réparation du mobilier étagères, portants, support, de présentation
  • les chargés d'insertion professionnelle accompagnant la recherche d’emploi peuvent utiliser la boutique pour travailler sur la présentation lors d’un entretien professionnel et les codes vestimentaires dans le milieu du travail.

L’argent des ventes est destiné à acheter du matériel de rangement et pour l’entretien des vêtements (fermetures éclair, boutons, pièces, paillettes…etc.) et éventuellement à l’organisation de manifestations.

Des perspectives

L’évolution de ce projet pourrait être de transformer des vêtements en costumes pour l’atelier théâtre, organiser un défilé de mode.

Quand nous aurons atteint un rythme régulier, la Boutique pourra être ouverte aux travailleurs de l’ESAT et aux résidents de la MAS Bellevue.

Partager sur