Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Organisation de l'accompagnement des stagiaires de Rééducation Professionnelle

La phase d’évaluation initiale

Elle permet d’observer les capacités et profils (tests d’aptitudes cognitives générales, épreuves relatives aux aptitudes et habiletés manuelles et gestuelles, compréhension des consignes…) Les évaluations initiales doivent permettre de re-questionner la pertinence de l’inscription d’un stagiaire sur tel atelier ou sur tel autre.

La phase « réentraînement au travail »

Elle comprend un temps in-situ au sein du centre Phocée et un temps en extra-muros en entreprise. 

Phase in-situ

Cette phase permet au stagiaire de disposer d’un temps nécessaire pour amorcer sa remobilisation. Elle est jalonnée de synthèses pluridisciplinaires permettant de croiser toutes les informations indispensables au parcours de la personne. Un stagiaire changera d’atelier si cela est pertinent pour lui et cohérent avec son parcours. 

Phase en entreprise

Chaque stagiaire peut effectuer un ou plusieurs stages en entreprise pour vérifier en situation réelle son employabilité. C’est l’occasion pour lui d’éprouver son projet d’insertion professionnelle. Les évaluations des employeurs permettent à l’équipe pluridisciplinaire d’objectiver les préconisations renseignées dans le rapport final de stage.  

Partager sur