Les prestations directes apportent une valeur ajoutée pour la personne, c’est le cœur de notre accompagnement médico-social.
La mise en œuvre des prestations de soins et d’accompagnement est liée à l’existence du besoin de la personne, confrontée à son projet de vie, dans un ou plusieurs domaines (santé, autonomie, participation sociale). L’accompagnement proposé par les équipes de Bellevue reprend les dimensions de la fonction d’accompagnement définie par Cristina de Robertis ainsi :
« La fonction d’accompagnement implique :
- Une notion de proximité et de présence : on est côte à côte, on est avec, on soutient l’autre.
- Une notion de participation active de l’intéressé : on l’accompagne dans sa voie, celle qu’il s’est lui-même tracée, donc une notion d’autodétermination.
- Une idée de mouvement, l’autre est en devenir, même si nous ne savons pas à l’avance vers où il va, et qu’il faut chercher avec lui le chemin pour y parvenir.
- Une notion d’individualisation, chaque personne est différente, chaque situation est unique même si elle peut être regroupée dans des catégories précises.
- Une idée de passage, de temps limité, de moment partagé mais de séparation après évaluation du chemin parcouru.
Ces prestations ont pour objectif la promotion de l’autonomie de la personne. Quelle que soit le domaine dans lequel les prestations interviennent, elles l’étayent dans son rôle de citoyen. »1
1Cristina de Robertis - "L'accompagnement : une fonction du travail social", OASIS le portail du travail social, décembre 2005.