Organisation de l'accompagnement des personnes hébergées
Au Centre Bellevue, les personnes accueillies sont à des étapes différentes de leur parcours de vie. Chaque résident a des besoins différents. Depuis 2015, une nouvelle organisation a été mise en place pour encore mieux y répondre.
Le groupe « Croisière »
Ainsi, il a pu être distingué un groupe de résidents qui aspirent à être tranquille : le groupe Croisière. Les potentialités des résidents sont très variées. Certains sont très autonomes et d’autres le sont très peu, mais pour autant le point commun, c’est aspiration à être tranquille. Le rythme de vie va être plus adapté, notamment aux moments des repas. Ce groupe a été nommé Croisière.
Les groupes « Repère » et « Découverte »
Les deux autres groupes de résidents sont inscrits dans cette aspiration à l’autonomie mais pour certains d'entre eux, cet apprentissage à compenser leur handicap est à poursuivre. Malgré la dépendance liée au handicap, l’autonomie s’acquiert par l’expérience concrète de la vie quotidienne et par une ouverture sur l’extérieur.
Dans le groupe Découverte, cette volonté d’ouverture sur l’extérieur est un axe majeur du suivi de projet. Pour le groupe Repère, la démarche est la même avec des moyens de compensation à identifier.