Association pour les Foyers et Ateliers des personnes Handicapées - Germaine Poinso-Chapuis

Historique

Germaine POINSO-CHAPUIS
Germaine POINSO-CHAPUIS

L’ouverture : la diversité des handicaps et des accueils.

L'AFAH a été créée en 1967 par Madame POINSO-CHAPUIS, grande figure marseillaise (avocate, ancienne ministre). L'AFAH a su mobiliser autour d'elle les bonnes volontés et les compétences au service de la cause qu'elle entend défendre.

L'AFAH n'est pas une association de familles, ce qui explique qu'elle ne se soit pas spécialisée sur un type d'établissement ou de handicap ; sa large ouverture sur les besoins est à l'origine de sa diversité. Ses interventions s'inscrivent bien en fonction de types de besoins et d'attentes et non pas en termes de déficiences.

Le Centre BELLEVUE a répondu à la nécessité de prendre en compte l'arrivée à l'âge adulte de jeunes ayant un grand handicap moteur, pour lesquels il n'y avait pas de structures suffisantes en nombre et en type d'accueil. Très vite l'aggravation des handicaps ne permettant plus de fonctionner correctement dans le cadre d'un foyer, Bellevue s'est transformée, en 1980, en Maison d'Accueil Spécialisée (la première de France), dotée d'un budget plus conséquent. Nous avons pu alors disposer de l'encadrement nécessaire aux besoins.

Parallèlement, I'AFAH a voulu offrir une alternative à des personnes dont le handicap était semblable à celui de Bellevue, mais qui souhaitaient demeurer à domicile. Et ce fut la création, en 1982, d'un service d'auxiliaires de vie qui deviendra, en 2001, SSADPH (Service de Soins à Domicile pour Personnes Handicapées).

En 1977, avec le CRP PHOCEE (Centre de Rééducation Professionnelle) l'AFAH a abordé les questions d'insertion pour une population dont le handicap est apparu souvent au cours d'une vie professionnelle et qu'il faut réorienter.

La PREORIENTATION PHOCEE, dispositif prévu par la loi de 1975 a suivi (en 1980) pour répondre aux besoins d'orientation, exprimés par les COTOREP (aujourd'hui la MDPH), par l'évaluation des capacités susceptibles d'être développées, de personnes reconnues Travailleurs Handicapés pour lesquelles il fallait approfondir, éclairer l'orientation possible vers le monde ordinaire du travail, le travail protégé, une formation ou autre.

L'UEROS PHOCEE (Unité d'évaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale et socio­professionnelle) créée dès 1996 est dédiée aux personnes cérébro-lésées et en particulier à celles qui ont subi un traumatisme crânien, en lien avec les familles.

L'ESAT PHOCÉEN : au début des années 80, l'AFAH a accepté de mener le projet élaboré et construit avec des médecins hospitaliers du secteur psychiatrique, de créer les conditions pour permettre à des patients alors délaissés, de se confronter à des mises en situation de travail, pouvant déboucher à la suite d'une période de réentraînement au travail sur une insertion (réinsertion) dans la vie et le monde professionnel.

Le statut d'ESAT (CAT à l'époque) est apparu comme étant le seul cadre juridique possible pour le faire.

Partager sur